Au fil du temps, nous avons évolué vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement et nous sommes en quête d’adaptations aux changements climatiques pour garder la typicité et la fraicheur de nos vins de Chablis.
Le changement climatique se caractérise par des excès : climat très sec : sècheresse, très humide : excès d’eau.
Depuis le millésime 2017, nous sommes labellisés HVE 3 afin de nous inscrire dans une démarche plus vertueuse pour l’environnement :
- En ramenant la biodiversité dans nos vignes : nous avons planté des haies, enherbé certaines de nos vignes (choix en fonction de leur vigueur), …
- En utilisant moins de produits de traitement : nous pratiquons à doses réduites, sélectionnons des produits respectueux (pas de produits toxiques pour l’homme ou pour la nature),
- En n’utilisant plus d’herbicides : nous pratiquons un désherbage mécanique (interceps).
- En apportant des engrais organiques.
Pour évoluer, nous participons activement à des essais, en partenariat avec la Chambre de l’Agriculture de l’Yonne (couverts végétaux…) et avec des fabricants de nouveaux matériels (BLISS ECOSPRAY : appareil de traitement anti dérive,…) afin de faire progresser les pratiques vers plus de respect de la nature et une meilleure adaptation aux évolutions climatiques.
A ce titre nous avons participé aux essais des panneaux UV BOOSTING (puis nous nous sommes équipés car convaincus de leur bienfondé). En apportant aux vignes des UV de type C, nous renforçons leurs défenses immunitaires ce qui permet notamment de limiter l’utilisation de produits.
EN HIVER :
Nous remplaçons les pieds morts. La mortalité des pieds est due aux maladies du bois et aux changements climatiques (excès d’eau, températures excessives).
Nous avons commencé le changement du matériel végétal en remplaçant nos pieds avec des portes greffes plus résistants aux aléas.
Nous taillons la vigne de mi-novembre à fin mars.
Pour ce faire, nous sommes équipés de sécateurs électriques.
La taille est adaptée à chaque parcelle.
Depuis 2021, nous réalisons des tailles plus tardives pour lutter préventivement contre les gelées printanières.
AU PRINTEMPS :
Nous préparons les sols pour la campagne : notre objectif cette année est de semer, au printemps, des rangs de passage pour les tracteurs avec du trèfle et du raygrass pour avoir des bandes de roulement qui nous permettront de passer en tracteur quelle que soit l’humidité sans tasser les sols.
Pour désherber, nous griffons les vignes. C’est un labour superficiel pour respecter la vie du sol et passons l’outil Intercep pour nettoyer sous les ceps.
Nous luttons contre les gelées printanières en taillant tard (ainsi les bourgeons principaux sont moins avancés donc moins gélifs). Sur les parcelles les plus poussées, nous utilisons un Ventigel qui est un gros ventilateur mobile, posé sur une remorque. Il permet de brasser l’air et de limiter l’impact du gel.
Aux beaux jours, nous pratiquons le baissage qui consiste à baisser les baguettes et les attacher sur le fil puis au palissage : nous relevons les fils et mettons les pousses entre les fils.
Nous procédons à des traitements cryptogamiques contre le mildiou et l’oïdium principalement en utilisant du cuivre et du souffre. Nous passons les panneaux UV BOOSTING pour stimuler les défenses immunitaires naturelles de la plante.
Pour traiter, nous utilisons des descentes confinées (BLISS) qui limitent la dérive des produits.
A la fin du printemps et pendant l’été, nous rognons les vignes : nous pratiquons deux ecimages au début de la saison et ensuite nous rognons régulièrement pour contenir la végétation.
Dans la vigne de Pinot noir, nous pratiquons un ébourgeonnage serré : nous enlevons les bourgeons poussés sur le vieux bois et sélectionnons les plus belles grappes pour maitriser le rendement afin de concentrer les arômes et la couleur.
EN ETE :
Nous continuons le désherbage mécanique tant que l’herbe pousse et faisons d’autres traitements si nécessaire (en fonction de la pluviométrie, la pluie lavant les traitements).
Nous contenons la poussée des tales avec le rognage.
Les tests de maturité commencent 15 jours avant la vendange. Nous analysons les prélèvements effectués sur des parcelles test et dégustons des baies en complément.
Ces contrôles permettent d’ajuster au mieux le moment de la récolte de chaque parcelle.
LE TEMPS DES VENDANGES :
Nous les effectuons en fin d’été ou début d’automne en fonction des années. J’ai observé qu’en 30 ans elles sont devenues plus précoces de deux à trois semaines.
Nous vendangeons les Grands Crus et les jeunes vignes manuellement.
Le reste des vignes est vendangé à la machine. Pour ce faire nous avons une vendangeuse très performante notamment équipée d’une table de tri automatique. Nous utilisons des systèmes de secouage respectueux de la vigne.
Les raisins sont transportés jusqu’au pressoir dans des bennes en inox le plus rapidement possible pour préserver la qualité de la vendange.